Chapitre 1
Candide est un jeune homme crédule qui vit dans un beau château. Pangloss, son précepteur, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.
Chapitre 2
Candide enrôlé dans l’armée par des soldats bulgares suite à son manque de moyens pour survivre, a du subir une punition à la suite d'une tentative de désertion. Il est sauvé de la mort par la grâce royale, et il se fait soigner par un grand chirurgien.
Chapitre 3
Candide est témoin de la guerre entre les armées Abares et Bulgares que le narrateur qualifie de « boucherie héroïque ». Il déserte et découvre en Hollande l'intolérance. Mais il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui donne à manger et de l'argent.
Chapitre 4
Candide retrouve en Hollande Pangloss que la vérole transmise par Paquette avait défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du plus beau château, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer.
Chapitre 5
Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont arrêtés par l'inquisition pour quelques discours sur le tremblement de terre.
Chapitre 6
L’inquisition organise un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu et Candide est fessé.
Chapitres 7 et 8
Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire. Violée et blessée dans l’attaque du château par les bulgares, elle devient esclave d’un capitaine qui la vendra au juif don Issachar. Ce dernier sera forcé de conclure un marché avec le grand inquisiteur.
Chapitre 9
Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vielle pour Cadix.
Chapitre 10
Engagé comme capitaine pour aller combattre les jésuites du Paraguay, Candide s’embarque pour le Nouveau Monde en compagnie de Cunégonde et de la vieille.
Chapitres 11 et 12
La vieille pendant la traversée, leur raconte comment étant la fille d'un pape et d'une princesse, elle est devenue esclave puis servante et comment elle eut une fesse coupée.
Chapitre 13
Les fugitifs débarquent à Buenos Aires. Le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.
Chapitre 14
En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde qui était devenu le révérend père commandant provincial.
Chapitre 15
Le frère de Cunégonde s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide considéré comme un bâtard. Candide, fou de rage, le tue. Il parvient à s’enfuir déguisé en révérend père colonel.
0 Comments
Enregistrer un commentaire